Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) Une filature familiale qui a de l’étoffe
La manufacture Brun de Vian-tiran ouvre un espace grand public où elle présente le tissage des laines rares.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis huit générations, la manufacture Brun de Vian-Tiran métamorphose des fibres animales en étoffes, écharpes, couvertures et tapis. L’entreprise familiale, créée en 1808 à L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), vient d’ouvrir un musée-boutique, La Filaventure. Il comprend un vaste espace de vente au rez-de-chaussée et, à l’étage, le musée, où sont expliqués la sélection des matières, la création, le travail manuel et mécanique qui permettent d’obtenir des pièces douces et chaudes. Sur des tables s’exposent les laines des ovins, les poils des caprins et des camélidés, ainsi que les toisons rares.
Au XIXe siècle, la maison achetait des laines de Turquie ou d’Irak au marché de Beaucaire. Aujourd’hui, Jean-Louis Brun va rencontrer des bergers jusqu’en Mongolie. Mais également à deux pas d’ici, en Provence. Depuis vingt ans, les laines Mérinos d’Arles Antique sont à l’honneur. Le fabricant valorise l’excellence et la finesse des toisons des cheptels d’une dizaine d’éleveurs de la plaine de la Crau (Bouches-du-Rhône).
La scénographie permet de toucher les matières, les regarder au microscope, d’observer les métiers à tisser et les chardons gratter la laine, et d’écouter les témoignages des artisans lainiers qui parlent de leur savoir-faire. Un parcours enfant est signalé par la silhouette rouge du mouton Edgar.
Alexie ValoisEn savoir plus : www.brundeviantiran.com/musee-brun-de-vian-tiran
Pour accéder à l'ensembles nos offres :